Fiat dédie la nouvelle Topolino à Disney
La maison FIAT a dédié la nouvelle Fiat Topolino à Mickey Mouse à l’occasion du 100ème anniversaire de Disney.
“FIAT célèbre le 100e anniversaire de Disney en concevant 5 versions à thème de la nouvelle Fiat Topolino entièrement dédiées à Mickey Mouse”, indique le Groupe dans un communiqué.
La présentation de ces cinq Topolino personnalisées a eu lieu à la Casa 500, au quatrième étage de la prestigieuse institution artistique “Pinacoteca Agnelli”, au sein de laquelle les convives, à l’occasion du 100e anniversaire de Disney, du 95e anniversaire de Mickey Mouse et du centenaire du bâtiment “Lingotto”, ont été invités à entreprendre un véritable voyage dans l’art et dans le temps.
S’exprimant à l’occasion, le PDG de FIAT et CMO mondial de Stellantis, Olivier François, a indiqué que FIAT et Disney ont des histoires qui sont intimement liées, ajoutant : “Disney et Lingotto célèbrent tous deux leur 100ème anniversaire, et les deux “Topolinos”,
“L’icône Disney et la toute première Fiat 500, sont, depuis des décennies, d’infinies sources d’inspiration pour l’art urbain et la mode. Nous possédons ensemble beaucoup plus de choses en commun qu’un simple nom, notamment l’ADN, l’authenticité, l’importance de procurer aux gens de la simplicité, de la chaleur et de la joie”a-t-il dit.
Et de souligner que “L’aspiration est de permettre aux gens de voir le monde et l’avenir avec sourire et optimisme, mais aussi de préserver une connexion constante et permanente avec le jeune public”.
La nouvelle Fiat Topolino propose une mobilité électrique souriante aux gens, a-t-il estimé, se disant fier aujourd’hui de l’hommage rendu à Disney avec ces cinq Topolino personnalisées qui sont toutes inspirées du personnage emblématique de Mickey Mouse, celui-là même qui a motivé le surnom de notre Topolino dans les années 1930.
Le directeur de “The Walt Disney Company Italie et Turquie” et responsable du “Studio Italie”, Daniel Frigo, quant à lui, a indiqué que “l’équipe Disney est très fière d’être associés à l’incroyable créativité de l’Italie”.
“Cet amour pour l’Italie nous incite à constamment tisser des liens basés sur le respect et la confiance avec le peuple italien, mais aussi avec FIAT. Nous sommes honorés de célébrer ce 100e anniversaire qui rend hommage au lien magique qui unit FIAT et Topolino, le tout dans un esprit de créativité et d’amitié”, a-t-il poursuivi.
Pour célébrer dignement cette alliance mémorable, un simple événement automobile ne suffisait pas, il fallait un projet qui puisse impliquer deux équipes de conception en les invitant à conjuguer leurs compétences dans l’objectif de concevoir quelque chose de magique qui soit capable de toucher les cœurs et de transformer “la Souris” en Muse.
Ces Fiat Topolino uniques représentent un voyage à travers le temps et l’art. L’objectif étant de réussir à créer quelque chose qui soit emblématique et qui puisse réunir ensemble les deux stars.
Afin de mieux rendre hommage à Mickey Mouse et à la Fiat Topolino, une exposition mettant en vedette les 5 voitures uniques a été programmée en collaboration avec la “Pinacoteca Agnelli”. Cette exposition sera installée au niveau de l’aile nord du bâtiment Lingotto.
Les visiteurs du centre commercial pourront ainsi se promener dans l’aile et admirer les 5 Fiat Topolino personnalisées, avant d’atteindre l’emblématique “La Pista 500”. Il s’agit de la plus belle combinaison jamais réalisée au nom de la créativité et de la culture populaire.
Inspiré par les créatifs de Disney, le Centro Stile de FIAT a décoré les quatre Fiat Topolino de manière à ce qu’elles puissent exprimer divers aspects de l’univers de Mickey Mouse.
Ces 4 œuvres d’art Topolino sont ancrées, chacune, dans une ambiance distincte et selon un mouvement artistique spécifique. Ces atmosphères gravitent autour de quatre thèmes majeurs : historique, moderne, urbain et abstrait.
La Topolino “historique” s’inspire littéralement des graphismes du premier court métrage Disney “Steamboat Willie”, qui avait non seulement introduit l’innovation révolutionnaire du son synchronisé dans le monde de l’animation, mais avait également été immortalisé au MoMA à New York.
La Fiat Topolino “moderne” intègre les initiales de Mickey Mouse et arbore une énergie très positive. Sa vision, résolument tournée vers l’avenir, est partagée de manière lumineuse, colorée et optimiste.
La nouvelle série “abstraite” rend un vibrant hommage à un autre aspect de la créativité de Disney et à la manière avec laquelle sont renouvelés les indices stylistiques classiques à travers des touches graphiques abstraites et des symboles. Elle se caractérise par son fort impact visuel, mais aussi par son élégante puissance.
La version “urbaine” se pare, quant à elle, de références graffiti qui rendent hommage à Mickey Mouse.
Enfin, la cinquième Topolino se caractérise par son design joyeux, conçu en collaboration spéciale avec l’artiste Disney Cavazzano.
Les célébrations du centenaire de Disney et du bâtiment “Lingotto” sont le fruit d’un effort conjoint qui permet d’honorer dignement ces deux figures emblématiques à travers la création de cinq exemplaires uniques de Fiat Topolino.
Ces voitures, qui sont des cadeaux d’anniversaire à l’adresse de Disney, sont empreintes de l’atmosphère magique qui entoure ces deux icônes de premier plan, lesquelles ont marqué l’histoire et ont fait rêver des millions de gens au nom de “Topolino”.
Fondée à Turin en 1899, FIAT est l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde. La marque possède une tradition de plus de 120 ans dans la conception de voitures citadines petites et moyennes, ambassadrices du “Made in Italy” et expressions de solutions simples et durables conçues pour tous. FIAT vise à diffuser, de manière colorée et joyeuse, la nouvelle Dolce Vita à travers le monde entier.
FIAT est une marque internationale avec environ 1,2 million d’unités vendues dans le monde en 2022. Elle est également numéro un au sein du groupe Stellantis en termes de volume.
La marque est leader dans 3 pays et dans 3 régions différentes, a savoir le Brésil, l’Italie et la Turquie, où la Strada, la Panda et la Tipo sont devenues les voitures les plus vendues dans ces pays. La devise de FIAT, “Ce n’est durable que lorsque c’est durable pour tous”, se reflète au niveau de l’ensemble de la gamme FIAT qui sera amenée à croître davantage dans les années à venir.