La Fondation Panafricaine pour la promotion du Leadership des Jeunes a sélectionné la marocaine Karima Rhanem et présidente du Centre International de Diplomatie parmi les 100 jeunes les plus influents en Afrique pour son édition des ‘Exceptionnels de 2024’.
Karima Rhanem a été aussi sélectionnée par le magazine nigérian The New Africa parmi les 100 leaders emblématiques en Afrique de 2023, et parmi les 100 femmes africaines inspirantes pour l’année 2023 par le Mouvement Mondial des Femmes et filles Leaders Panafricaines.
Karima Rhanem a été aussi nominée pour le prix du Leadership Féminin Exceptionnel dans le domaine du plaidoyer pour les droits de l’Homme et les questions des femmes en Afrique pour l’année 2024 par le Mouvement des Femmes Leaders Africaines au Nigeria
Ces distinctions ne sont pas les premières du genre pour Karima Rhanem.
Elle a déjà reçu plus de 36 prix et distinctions au niveau national et international, résultat de son travail acharné et de ses efforts continus dans le domaine de l’action humanitaire, de la coopération internationale, de la diplomatie, de la communication et du plaidoyer pour les questions des femmes et des jeunes, au sein des institutions multilatérales, aux niveaux du système des Nations Unies et de l’Union Africaine.
En juillet 2022, Karima Rhanem a été désignée par la Fondation Panafricaine pour le Leadership de la Jeunesse parmi les 50 leaders internationaux les plus influents, lors du 5ème Sommet International de la Jeunesse à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, où elle a reçu le prix des mains de Son Altesse Sheikh Majid Rashid Al Muala, en présence de jeunes leaders et de certains membres du corps diplomatique accrédité aux Émirats Arabes Unis.
Elle a également été honorée par la Fondation Women Who Win, lors du séminaire Courage des Femmes Leaders Africaines, avec un prix dans le domaine de la femme dans la diplomatie internationale en août 2022.
Il convient de mentionner que Karima Rhanem a également été classée parmi les 50 jeunes dirigeants d’organisations et d’entreprises les plus influents en Afrique en août 2021, parmi les 100 jeunes leaders les plus influents en Afrique en novembre 2021 et en mai 2020, et parmi les 30 leaders internationaux les plus influents en Afrique et en Europe, en Gambie en septembre 2019.
Elle a également été sélectionnée par la Fondation « Reset Global People » parmi les meilleures directrices exécutives en Afrique les plus influentes, réunissant 100 femmes leaders dans différents pays du continent africain, une reconnaissance qui témoigne de l’engagement du Maroc dans les affaires africaines, à travers des initiatives intégrées entre la société civile et les institutions officielles.
Le parcours de Karima Rhanem a également été marqué par le prix Crans Montana pour les nouveaux leaders du futur en 2012, et pour la femme africaine leader par la même organisation en 2019, ainsi que par l’honneur de la Conférence de la Femme Africaine en tant que meilleure personnalité pour la gestion des ressources en 2019, en plus du prix de la Patriotisme de la part de l’organisation Leads Africa, la plus grande association d’étudiants au Nigeria.
Elle détient également le titre d’Ambassadrice de l’Action Humanitaire en Afrique de l’Organisation Internationale des Ambassadeurs de l’Habitat en 2019, et d’autres distinctions de la part du Sommet Panafricain de l’Action Humanitaire.
Karima Rhanem est une experte en communication, en politiques publiques liées aux questions de genre et de jeunesse et une militante des droits de l’Homme. Elle est également présidente du Centre International de Diplomatie et directrice exécutive de l’organisation Africa My Home.
Elle est membre de plusieurs organisations et coalitions africaines et a apporté une contribution importante au plaidoyer sur les questions marocaines dans les forums internationaux, en particulier en ce qui concerne les droits de l’Homme.