La Société Métallurgique d’Imiter (SMI) a amélioré son résultat net de 133 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2023, pour s’établir à 169 MDH contre 35 MDH l’année précédente. Ce résultat traduit l’évolution positive du résultat d’exploitation, explique la SMI dans un communiqué financier sur ses résultats annuels au 31 décembre 2023.
Ainsi, l’excédent brut d’exploitation s’est chiffré à 475 MDH, suite à l’augmentation du chiffre d’affaires (CA) et à l’amélioration des cash cost, permettant à la société d’améliorer sa marge opérationnelle de 8 points.
Au terme de l’année 2023, la SMI a réalisé un CA de 1,06 milliard de dirhams (MMDH), en progression de 34% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette évolution revient d’une part à l’augmentation des volumes produits, notamment la hausse de la contribution de la carrière passant de 15T à 40T cette année et, d’autre part, à la hausse du cours moyen de vente d’Argent de 7%.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la SMI a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 80 dirhams par action au titre de l’exercice 2023.
En termes de perspectives pour 2024, la société s’engage à poursuivre ses efforts d’exploration et de développement de nouveaux chantiers de production qui devraient contribuer à l’amélioration des résultats sur les prochaines années.