Le groupe Bank of Africa annonce une nette amélioration des revenus du Groupe avec un Produit Net Bancaire consolidé en hausse de +9% à près de 17 milliards de dirhams à fin décembre 2023.
Le Produit Net Bancaire de la Banque au Maroc est en hausse de +8% à 7,2 milliards de dirhams.
Le Résultat Net Part du Groupe de BANK OF AFRICA est en hausse de +16% à 2,7 milliards de dirhams. Hors contribution au Don du Séisme, hausse atteignant +22%.
Le coût du risque est de -2,7 Mds de dirhams, contre -2,6 Mds une année auparavant.
Le groupe annonce par ailleurs une progression du Résultat Net de la Banque de +3% à 1,6 milliard de dirhams incluant la contribution au Don du Séisme. Hors cet élément exceptionnel, croissance du Résultat Net à deux chiffres de +12%.
Au niveau bilanciel, les crédits à la clientèle consolidés -Hors Resales- sont en hausse de +3% à 201,5 milliards de dirhams à fin décembre 2023.
Parallèlement, les dépôts consolidés -Hors Repos-sont en retrait de -1,8% à 237 milliards de dirhams à fin 2023, attribuable à une évolution maitrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique Subsaharienne.
Concernant la banque au Maroc, les crédits sont en croissance de +6% à 134 milliards de dirhams. En face, l’on note une quasi-stabilité des dépôts de la clientèle de la Banque -Hors Repos- à 148 milliards de dirhams au 31 décembre 2023, accompagnée de la bonne tenue des dépôts non rémunérés à la clientèle qui progressent de +7%.
Dans ce contexte, le Conseil d’administration proposera à l’assemblée Générale annuelle ordinaire la distribution d’un dividende de 4 DH par action.
De même, il proposera à l’assemblée Générale extraordinaire une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.