EconomieLA UNE

Maroc/Royaume-Uni : l’IMIS publie un policy paper sur les nouvelles pistes pour un partenariat renouvelé post-Brexit

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a publié, lundi, un policy paper intitulé “Le Maroc, future pierre angulaire de la stratégie britannique post-Brexit en Afrique ?”.

Rédigé par Najib Benamour sous la direction du président de l’IMIS, Abdelmalek Alaoui, et du Pr. Ahmed Azirar, directeur de la Recherche au sein de l’institut, avec la participation de Rayan Sahnoune et Victor Pauvert, ce document stratégique propose une nouvelle feuille de route pour renforcer la coopération économique et commerciale entre le Royaume-Uni et le Maroc dans le contexte post-Brexit, indique l’Institut dans un communiqué.

Le policy paper retrace l’évolution historique des relations bilatérales entre les deux Royaumes, soulignant une dynamique renforcée par la signature du “UK-Morocco Association Agreement” en 2021, fait savoir la même source.

Cet accord, en vigueur depuis janvier 2021, a marqué un tournant dans les relations économiques entre les deux pays, avec des échanges commerciaux bilatéraux atteignant 2 milliards de livres sterling en 2022, précise l’IMIS, notant qu’”aujourd’hui, cette relation, ancrée dans l’histoire et en constante évolution, est prête à explorer de nouvelles opportunités offertes par la stratégie Global Britain”.

Dans ce cadre, les auteurs du policy paper mettent en lumière l’impact du Brexit, qui a poussé le Royaume-Uni à redéfinir ses alliances internationales, avec un focus particulier sur l’Afrique. De fait, le Maroc, grâce à sa position géographique et son rôle de nouveau “connecteur” de la mondialisation, peut jouer un rôle de porte d’entrée pour les investissements britanniques en Afrique de l’Ouest.

Le document propose dix recommandations clés pour exploiter pleinement le potentiel de ce partenariat rénové. Parmi les initiatives phares figurent l’harmonisation des règles commerciales, la suppression progressive des barrières tarifaires et douanières, et l’investissement accru dans des secteurs stratégiques comme les services aux entreprises et les énergies renouvelables.

L’IMIS préconise également le développement de zones économiques spéciales, la diversification des routes commerciales, et l’intensification des investissements dans les provinces du Sud du Maroc. En outre, l’Institut encourage une coopération renforcée dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité, pour maximiser le potentiel stratégique de ce partenariat bilatéral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page