La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD), célèbre ses accomplissements depuis sa création en avril 2016. Regroupant des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales, la COVAD joue un rôle majeur dans la promotion de l’économie circulaire au Maroc.
Créée à l’initiative du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et de la CGEM, la COVAD s’est affirmée au fil des ans comme une instance de concertation et de proposition. Sa mission première et raison d’être est de contribuer à l’émergence et structuration des filières de valorisation et de promouvoir les pratiques d’économie circulaire à l’échelle nationale et régionale auprès de l’ensemble des secteurs. En tant que force de proposition, elle œuvre à apporter des solutions adaptées aux défis du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets et encourage les partenariats nationaux et internationaux.
La diversité de ses membres, comprenant des institutions publiques, des entreprises privées, des collectivités territoriales, des fédérations sectorielles, des ONG, et des experts environnementaux, garantit une approche holistique au chantier stratégique de la transition du Royaume vers une économie circulaire verte et inclusive.
Sous la présidence de Mounir El Bari depuis juin 2021, la COVAD a axé sa feuille de route sur six axes stratégiques, que sont la gouvernance, la régionalisation, le rayonnement des industries de recyclage, l’innovation et l’entrepreneuriat vert, l’inclusion sociale, et la fiscalité verte.
Pour se doter des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa feuille de route, Mounir El Bari a fait le choix de commencer par positionner la Coalition comme acteur de premier plan au sein des écosystèmes de l’économie circulaire. Pour cela, le bureau a renforcé la présence de la Coalition tant sur la scène nationale qu’internationale en participant activement à des événements tels que les COP, les World Circular Economy Forums, les salons spécialisés en Europe ou encore les conférences nationales.
Aujourd’hui, sans équivoque, la Coalition a su s’imposer en Top of Mind auprès de toutes les parties prenantes privées et publiques et de la société civile sur les thématiques et enjeux de la feuille de route pour l’économie circulaire au Maroc. Elle a su gagner la confiance et l’estime de ce qu’elle considère être aujourd’hui ses Ministères de Tutelle, les Ministères de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le Ministère de l’Intérieur.
Sa forme de gouvernance unique en son genre qui prône l’intérêt général et le PPP lui a également permis de se placer en tant que partenaire de choix auprès des instances internationales tels que l’ONUDI, le PNUE, Chatham House, et d’autres fondations internationales.