Le résultat net de la société spécialisée dans les matériaux de construction, Afric Industries, s’est établi à 4,45 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2023, contre 6,18 MDH un an auparavant, soit une baisse de 28%.
Cette évolution s’explique par la baisse du résultat d’exploitation, mais également par une dépréciation du fonds de commerce liée à l’activité des adhésifs, qui a été abandonnée progressivement, indique la société dans un communiqué sur ses résultats annuels 2023.
En effet, le résultat d’exploitation s’est déprécié de 17% par rapport à l’année 2022, passant de 8,69 MDH à 7,18 MDH, compte tenu de la variation des stocks.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires enregistré en 2023 pour 43,09 MDH, est en hausse de 8% comparé à l’année précédente. Cette tendance reflète des signes de reprise de la demande depuis le deuxième semestre de l’année 2023.
Concernant les dividendes, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution en 2024 d’un dividende 2023 de 20 dirhams, à l’image de l’année précédente.
En termes de guidance pour 2024, la société anticipe une perspective conjoncturelle favorable, affichant sa volonté de maintenir des objectifs positifs et ambitieux pour son activité principale.
Afric Industries compte également poursuivre son dynamisme pour des prévisions à la hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats en explorant de nouveaux axes de développement.