Le Moroccan Women Leaders Network (MWLN) a été créé en 2024 en marge des prestigieux Trophées Marocains du Monde.
Cette nouvelle initiative représente une approche innovante pour permettre aux femmes marocaines, qu’elles soient au Maroc ou à l’étranger, de se connecter, réfléchir autour de problématiques féminines majeures et collaborer à travers différents projets, indique un communiqué du MWLN.
Ce réseau vise ainsi à mettre en commun les expertises et compétences de ses membres, afin de contribuer aux débats de société sur les droits des femmes, que ce soit au Maroc ou au sein de sa diaspora, ainsi qu’à participer à des projets de développement favorisant l’inclusion et l’autonomisation des femmes marocaines, où qu’elles soient, ajoute la même source.
Le MWLN est le fruit de la rencontre de femmes issues de divers horizons, unies par une ambition commune, à savoir partager leurs savoir-faire et créer des connexions solides entre elles.
Cette organisation rassemble ainsi des femmes marocaines d’ici et d’ailleurs impliquées dans divers domaines, au Maroc comme à l’international, explique-t-on, notant qu’elle a pour vocation de permettre à ces femmes de prendre part aux débats et à la réflexion autour des questions de société relatives aux femmes.
Les valeurs fondamentales du MWLN reposent sur l’égalité, la diversité et la solidarité.
Convaincues de la force qui émerge lorsque les femmes unissent leurs voix et de la richesse que procure la diversité de leurs origines géographiques, les membres fondatrices du MWLN sont persuadées qu’il est possible de dépasser les approches traditionnelles des relations Nord/Sud, en établissant des partenariats basés sur une véritable coopération et des solidarités concrètes.
Le MWLN adopte ainsi une approche qui prend en compte la diversité des femmes marocaines, en tenant compte de leurs différentes réalités et expériences. Cette démarche permet de mieux comprendre les multiples formes de discriminations auxquelles elles peuvent être confrontées.
Le MWLN se fixe comme objectifs de constituer un espace de réflexion et une force de propositions au débat public concernant les enjeux qui touchent aux droits des femmes et d’établir des liens solides entre les femmes marocaines, qu’elles vivent au Maroc ou à l’étranger.
Cette initiative est un carrefour d’échanges et de soutien, elle vise également à permettre aux femmes du réseau de mettre à disposition leurs expertises dans le cadre de projets divers en faveur des femmes et à apporter un soutien aux initiatives destinées à favoriser l’autonomie financière des femmes en situation de vulnérabilité.
Le MWLN a aussi pour objectif d’organiser des événements régionaux et internationaux permettant des échanges de pratiques pour faire avancer les droits des femmes et construire des solidarités concrètes entre elles.
Les membres fondatrices du MWLN sont la journaliste, co-fondatrice des Trophées Marocains du Monde, Amale Daoud, l’experte des droits des femmes et ex-présidente du Mouvement féministe belge Vie Féminine, Hafida Bachir, la Professeur des écoles, Samira Bouhout Tayebi, ainsi que la journaliste et activiste associative engagée pour l’inclusion économique des femmes, Fedoua Tounassi.