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L’ASMEX accueille le rendez-vous annuel du Country Coordination Committee

L’ASMEX a accueilli, le rendez-vous annuel du Country Coordination Committee (CCC) du programme SIPPO (Swiss Import Promotion Programme) dans son siège à Casablanca.

La réunion, présidée par le président de l’ASMEX,  Hassan Sentissi El Idrissi, a été marquée par la présence de  Clément Graf, Chef du SIPPO GLOBAL, Nathalie Marville Dozen, cheffe de mission adjointe et de coopération à l’ambassade de Suisse au Maroc, Karim El Haoud, Représentant du programme SIPPO au Maroc et Didier Krumm, directeur de Swisscontact au Maroc, Christophe de Figueiredo, président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, et des représentants de Morocco Foodex et de l’AMDIE.

Philippe Regnier, Expert Consultant et professeur auprès de plusieurs universités suisses, invité à la rencontre, a évoqué la réflexion menée pour la création d’un fonds suisse-africain pour le financement d’actions vertes en faveur des PME africaines. Des rencontres seront organisées avec tous les intervenants afin de mettre en place les jalons de ce projet.

Cette rencontre a réuni les représentants des différents groupements professionnels partenaires du programme au Maroc, à savoir l’ASMEX, la FENIP (Fédération Nationale des Industries de la Pêche) et l’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement), qui ont ainsi présenté leur bilan de coopération avec SIPPO au cours de l’année 2023 et ont partagé leur vision, leur feuille de route et leurs objectifs et actions pour les prochaines années. Les axes liés à la durabilité, la digitalisation, le développement des synergies entre les BSO accompagnées par le SIPPO a caractérisé les actions proposées pour les années à venir.

Dans le débat qui a suivi les trois présentations, il a été proposé de ce qui suit :

  • Renforcer la synergie entre les BSO accompagnées par le SIPPO à travers le monde pour échanger autour des meilleures pratiques,
  • L’inclusion du secteur de l’artisanat qui mériterait d’être accompagné pour saisir les opportunités qui existent sur le marché suisse.
  • La nécessité de disposer de plateformes logistiques qui pourraient aider les exportateurs marocains à livrer dans les délais requis le marché suisse et notamment lorsqu’il s’agit de produits périssables.
  • Programme une semaine du Made in Morocco en Suisse afin de promouvoir les produits marocains auprès des importateurs et des consommateurs suisses.

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