EconomieLA UNE

Fitch Ratings : La BMCI conserve la notation AAA

L’agence Fitch Ratings confirme la notation à long terme de la banque à AAA (mar)  avec une perspective stable. Pour l’agence, la BMCI bénéficie du soutien de BNP Paribas et constitue une «filiale d’importance stratégique» pour le Groupe.

L’agence de notation Fitch Ratings a octroyé la note AAA (mar) avec perspective stable pour la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), filiale du groupe BNP Paribas.

L’appartenance et le soutien du Groupe BNP Paribas ont en effet permis le maintien de cette note qui reflète la capacité de la banque marocaine à honorer ses engagements financiers et à se conformer aux standards internationaux.

C’est également le résultat des efforts déployés pour le développement d’une gestion dynamique et rigoureuse avec une maîtrise des risques adaptée.

Plus grande filiale africaine du groupe français, la banque marocaine bénéficie de l’expertise de sa maison-mère en banque d’affaires et dispose, selon l’agence Fitch Ratings, d’un avantage concurrentiel sur le marché dans les activités de banque traditionnelles mais également l’accès à une clientèle multinationale.

Les prêts aux entreprises représentent ainsi 64% du total des crédits accordés par la banque marocaine à fin juin 2023.

Appliquant, comme l’ensemble des filiales du groupe français, des politiques et des procédures de contrôle de risque, elle affiche un profil de risque conservateur et des normes de souscription strictes.

À l’image des banques de la place, la BMCI est principalement financée par les dépôts clients qui représentent 75% du financement total de la banque à fin septembre 2023. Son niveau de liquidité, strictement contrôlé par le Groupe, est jugé satisfaisant par Fitch Ratings.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page