EconomieLA UNE

Cosumar : chiffre d’affaires de 10,2 MMDH en 2023

Le chiffre d’affaires de Cosumar demeure stable par rapport à 2022 du fait d’une baisse des volumes de ventes disponibles à l’export et d’une légère hausse des ventes sur le marché local.  La production de sucre blanc a baissé de 30% du fait de la campagne agricole compliquée.

Le bilan de la production de sucre blanc issue de la campagne agricole s’élève à 224 Kt en 2023 contre 321 Kt la campagne précédente, soit une baisse de 30%.

Le groupe affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 10,2 MMDH, en léger retrait de 1,9%. Cette évolution s’explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export.

Les ventes de sucre sur le marché local à fin 2023 enregistrent une légère augmentation de 0,4% comparé à l’année précédente.

Après la cession, par Cosumar, de la totalité de ses parts dans la raffinerie de sucre en Arabie saoudite « Durrah Advanced Development », cette dernière ne fait plus partie du périmètre de consolidation du Groupe Cosumar au 31 décembre 2023. Pour rappel, la raffinerie de Durrah était consolidée dans les comptes de Cosumar par mise en équivalence.

L’endettement net du Groupe Cosumar s’établit à 1.458 MDH à fin décembre 2023, en baisse de 19% par rapport à fin septembre 2023, et ce malgré la hausse des cours de sucre brut sur le marché international impactant l’encours de la Caisse de compensation. Par rapport à la même période en 2022, l’endettement progresse de 48%.

Les investissements comptabilisés à fin décembre 2023 s’élèvent à 242 MDH. Ils concernent principalement la poursuite des mises à niveau et la maintenance de l’outil industriel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page